Description
Abstract: We examine the extent to which vertical and horizontal market structure can together explain incomplete retail pass-through. To answer this question, we use scanner data from a large U.S. retailer to estimate product level pass-through for three different vertical structures: national brands, private label goods not manufactured by the retailer and private label goods manufactured by the retailer. Our findings emphasize that accounting for the interaction of vertical and horizontal structure is important in understanding how market structure affects pass-through, as a reduction in double-marginalization can raise pass-through directly but can also reduce it indirectly by increasing market share.
Résumé: Les auteurs s’interrogent sur la mesure dans laquelle la structure verticale d’un marché et sa structure horizontale peuvent ensemble expliquer la transmission incomplète des coûts aux prix de détail. Pour répondre à cette question, ils estiment, à l’aide de données provenant d’un important détaillant américain recueillies par balayage optique, le degré de transmission des coûts selon les produits, pour trois structures verticales différentes : marques nationales, marques de distributeur non fabriquées par le détaillant et marques de distributeur fabriquées par lui. D’après les résultats de l’étude, il faut tenir compte de l’interaction des structures verticale et horizontale si l’on veut comprendre comment la structure d’un marché influe sur le degré de répercussion des coûts, du fait que la réduction de la double marginalisation peut aussi bien faire augmenter directement ce degré que le faire diminuer indirectement par l’élargissement des parts de marché.
Résumé: Les auteurs s’interrogent sur la mesure dans laquelle la structure verticale d’un marché et sa structure horizontale peuvent ensemble expliquer la transmission incomplète des coûts aux prix de détail. Pour répondre à cette question, ils estiment, à l’aide de données provenant d’un important détaillant américain recueillies par balayage optique, le degré de transmission des coûts selon les produits, pour trois structures verticales différentes : marques nationales, marques de distributeur non fabriquées par le détaillant et marques de distributeur fabriquées par lui. D’après les résultats de l’étude, il faut tenir compte de l’interaction des structures verticale et horizontale si l’on veut comprendre comment la structure d’un marché influe sur le degré de répercussion des coûts, du fait que la réduction de la double marginalisation peut aussi bien faire augmenter directement ce degré que le faire diminuer indirectement par l’élargissement des parts de marché.