Description
Abstract: Stockout avoidance inventory models imply that firms maintain inventory stocks that are low -too low to be justified by the data. The reason is that these models are based on the representative agent paradigm. Thus, if one firm experiences a stockout then all firms do, and the cost of the stockout is simply the delay of the marginal sale by one period. In contrast, this study shows that, with heterogeneity, stockouts need not be universal, and that the cost of a stockout is therefore the permanent loss of a marginal sale to the competition. This suggests that firms may maintain large inventory stocks, a conclusion that has implications for the dynamics of prices, output and sales. In this paper a model is developed in which each firm sells a single, differentiated, durable product. A distribution over consumers’ preferences for the differentiated products exists. The stochastic element is a fad shock that affects the consumers’ preference for the differentiated attribute. Dynamic programming is used to derive decision rules for consumers and producers, and a closed-form solution is found. The results suggest that in the aggregate market, inventory stocks, which may be large, always exist, and yet the average price is always influenced by stockouts.
Résumé: Dans les modèles d'évitement des ruptures de stocks, les entreprises maintiennent des stocks à un niveau inférieur à celui qui est observé dans les données. La raison en est que ces modèles reposent sur le schéma de l'agent représentatif. Ainsi, si une entreprise subit une rupture des stocks, l'ensemble des entreprises la subit aussi, et le coût de la rupture équivaut simplement aux frais qu'entraîne le report de la vente marginale à la période suivante. L'auteur de la présente étude montre au contraire que, sous l'hypothèse d'hétérogénéité, les ruptures de stocks n'ont pas à être universelles; par conséquent, le coût d'une rupture des stocks est la perte permanente d'une vente marginale au profit de la concurrence. Cela implique que les entreprises peuvent détenir des stocks importants, ce qui a des conséquences pour la dynamique des prix, de la production et des ventes. La présente étude décrit un modèle où chaque entreprise vend un bien durable différencié. On observe une distribution des préférences des consommateurs à l'égard des produits différenciés. L'élément stochastique est un choc attribuable à un engouement pour un produit particulier, lequel influe sur les préférences des consommateurs pour la caractéristique de différenciation. L'auteur se sen de la programmation dynamique pour élaborer les règles de comportement des consommateurs et des producteurs et parvient à une solution analytique complète de son modèle. Les résultats indiquent que dans un marché global il existe toujours des stocks, qui peuvent être importants, et pourtant les ruptures de stocks ont toujours une incidence sur le prix moyen.
Résumé: Dans les modèles d'évitement des ruptures de stocks, les entreprises maintiennent des stocks à un niveau inférieur à celui qui est observé dans les données. La raison en est que ces modèles reposent sur le schéma de l'agent représentatif. Ainsi, si une entreprise subit une rupture des stocks, l'ensemble des entreprises la subit aussi, et le coût de la rupture équivaut simplement aux frais qu'entraîne le report de la vente marginale à la période suivante. L'auteur de la présente étude montre au contraire que, sous l'hypothèse d'hétérogénéité, les ruptures de stocks n'ont pas à être universelles; par conséquent, le coût d'une rupture des stocks est la perte permanente d'une vente marginale au profit de la concurrence. Cela implique que les entreprises peuvent détenir des stocks importants, ce qui a des conséquences pour la dynamique des prix, de la production et des ventes. La présente étude décrit un modèle où chaque entreprise vend un bien durable différencié. On observe une distribution des préférences des consommateurs à l'égard des produits différenciés. L'élément stochastique est un choc attribuable à un engouement pour un produit particulier, lequel influe sur les préférences des consommateurs pour la caractéristique de différenciation. L'auteur se sen de la programmation dynamique pour élaborer les règles de comportement des consommateurs et des producteurs et parvient à une solution analytique complète de son modèle. Les résultats indiquent que dans un marché global il existe toujours des stocks, qui peuvent être importants, et pourtant les ruptures de stocks ont toujours une incidence sur le prix moyen.