TY - GEN AB - Can regulation solve problems arising from a natural monopoly? This paper analyzes whether “unbundling,” referring to regulations that enforce sharing of natural monopolistic infrastructure, prevents entrants from building new infrastructure. It models and estimates a dynamic entry game to evaluate the effects of regulation, using a dataset for construction of fiber-optic networks in Japan. The counterfactual exercise shows that forced unbundling regulation leads to a 24% decrease in the incidence of new infrastructure builders. This suggests, therefore, that when a new technology is being diffused, regulation to remove a natural monopoly conversely involves risks that regulated monopolists’ shares will increase. AB - La réglementation peut-elle résoudre les problèmes associés à un monopole naturel? L’auteur étudie si le « dégroupement », dont l’imposition oblige les entreprises qui exercent un monopole naturel à partager leur infrastructure, empêche la construction de nouvelles infrastructures par des firmes faisant leur entrée sur le marché. Afin d’évaluer les effets de la réglementation, l’auteur modélise et estime un jeu dynamique d’entrée en utilisant un ensemble de données relatives à la construction de réseaux à fibres optiques au Japon. Les résultats de la simulation contrefactuelle indiquent que le recours forcé au dégroupement fait diminuer de 24 % le nombre de nouveaux constructeurs d’infrastructure. L’étude donne donc à penser qu’en période de diffusion d’une nouvelle technologie, chercher à supprimer un monopole naturel par la voie de la réglementation risque plutôt d’accroître la part du marché du monopoleur réglementé. AU - Minamihashi, Naoaki DA - 2012 DO - 10.34989/swp-2012-26 DO - DOI ID - 1608 KW - Market structure and pricing KW - Productivity KW - Structure de marché et établissement des prix KW - Productivité L1 - https://www.oar-rao.bank-banque-canada.ca/record/1608/files/wp2012-26.pdf L2 - https://www.oar-rao.bank-banque-canada.ca/record/1608/files/wp2012-26.pdf L4 - https://www.oar-rao.bank-banque-canada.ca/record/1608/files/wp2012-26.pdf LA - eng LK - https://www.oar-rao.bank-banque-canada.ca/record/1608/files/wp2012-26.pdf N2 - Can regulation solve problems arising from a natural monopoly? This paper analyzes whether “unbundling,” referring to regulations that enforce sharing of natural monopolistic infrastructure, prevents entrants from building new infrastructure. It models and estimates a dynamic entry game to evaluate the effects of regulation, using a dataset for construction of fiber-optic networks in Japan. The counterfactual exercise shows that forced unbundling regulation leads to a 24% decrease in the incidence of new infrastructure builders. This suggests, therefore, that when a new technology is being diffused, regulation to remove a natural monopoly conversely involves risks that regulated monopolists’ shares will increase. N2 - La réglementation peut-elle résoudre les problèmes associés à un monopole naturel? L’auteur étudie si le « dégroupement », dont l’imposition oblige les entreprises qui exercent un monopole naturel à partager leur infrastructure, empêche la construction de nouvelles infrastructures par des firmes faisant leur entrée sur le marché. Afin d’évaluer les effets de la réglementation, l’auteur modélise et estime un jeu dynamique d’entrée en utilisant un ensemble de données relatives à la construction de réseaux à fibres optiques au Japon. Les résultats de la simulation contrefactuelle indiquent que le recours forcé au dégroupement fait diminuer de 24 % le nombre de nouveaux constructeurs d’infrastructure. L’étude donne donc à penser qu’en période de diffusion d’une nouvelle technologie, chercher à supprimer un monopole naturel par la voie de la réglementation risque plutôt d’accroître la part du marché du monopoleur réglementé. PY - 2012 T1 - Natural Monopoly and Distorted Competition: Evidence from Unbundling Fiber-Optic Networks TI - Natural Monopoly and Distorted Competition: Evidence from Unbundling Fiber-Optic Networks UR - https://www.oar-rao.bank-banque-canada.ca/record/1608/files/wp2012-26.pdf Y1 - 2012 ER -