000001316 001__ 1316 000001316 005__ 20250211155811.0 000001316 0247_ $$a10.34989/swp-2005-11$$2DOI 000001316 035__ $$a10.34989/swp-2005-11 000001316 041__ $$aeng 000001316 084__ $$aG Financial Economics$$03122 000001316 084__ $$aG2 Financial Institutions and Services$$03136 000001316 084__ $$aG21 Banks; Depository Institutions; Micro Finance Institutions; Mortgages$$03138 000001316 084__ $$aG28 Government Policy and Regulation$$03142 000001316 245__ $$aAn Analysis of Closure Policy under Alternative Regulatory Structures 000001316 260__ $$bBank of Canada 000001316 269__ $$a2005 000001316 300__ $$a1 online resource (vi, 29 pages) 000001316 336__ $$aText 000001316 347__ $$bPDF 000001316 520__ $$aThe author develops a theoretical model of bank closure. The regulatory decision about bank failure consists of two parts: whether to close and how to close. Assuming that the closure decision is credible, the welfare implications of two resolution regimes are considered. In one case, a meta-regulator supervises, closes, and resolves failed banks using an ex post efficient criterion. In the other case, a supervisor closes the bank while a deposit insurer resolves the closure on the basis of least cost. The bank chooses the riskiness of its loan portfolio in response to the announced policy. The supervisor can limit risk-shifting incentives of banks ex ante by raising capital requirements. The cost of this decision is a misallocation of economic resources, since some welfare-enhancing projects are abandoned. Market discipline is determined both exogenously, by the level of uninsured depositors, and endogeneously, by the regime and capital requirements chosen. Least costly resolution weakly dominates an ex post efficient resolution decision when market discipline is present. Neither mechanism outperforms when it is reliant on capital regulation in the absence of market discipline.$$7Abstract 000001316 520__ $$aL'auteur élabore un modèle théorique de fermeture d'une banque défaillante, dans lequel les autorités doivent décider, dans un premier temps, de l'opportunité de fermer ou non l'institution et, dans un deuxième temps, des modalités de fermeture. En postulant que la décision de fermeture est crédible, l'auteur compare deux régimes de résolution des défaillances sous l'angle de leur incidence respective sur le bien-être. Dans le premier régime, un super-organisme de réglementation cumule les fonctions de surveillance des banques, de fermeture des institutions défaillantes et de résolution des défaillances; les décisions relatives à cette dernière fonction sont dictées par l'efficience ex post. Dans le second régime, la décision de fermer ou non les banques défaillantes revient à un organisme de surveillance, tandis que la résolution des défaillances relève d'une société d'assurance dépôts, qui applique le principe du moindre coût. Chaque banque détermine le niveau de risque optimal de son portefeuille de prêts en fonction du régime qui est retenu. L'organisme de surveillance peut limiter les incitations des banques à déplacer leurs risques ex ante en haussant les exigences de fonds propres. Une telle mesure nuit cependant à la bonne allocation des ressources économiques, en forçant l'abandon de certains projets susceptibles d'améliorer le niveau de bien-être. La discipline de marché est déterminée de façon exogène, par la proportion des déposants non assurés, et de façon endogène, par le choix du régime de résolution des défaillances et des exigences de fonds propres. Lorsqu'une telle discipline s'exerce, le second régime se révèle légèrement plus efficace que le premier. En l'absence de discipline de marché, par contre, aucun des deux régimes ne s'avère supérieur à l'autre lorsqu'il repose sur l'imposition d'exigences de fonds propres.$$7Résumé 000001316 540__ $$aCreative Commons Attribution 4.0 International$$uhttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/legalcode$$fCC-BY-4.0 000001316 6531_ $$aFinancial Institutions 000001316 6531_ $$aInstitutions financières 000001316 7001_ $$aCaldwell, Greg 000001316 789__ $$w1192-5434$$2ISSN$$eIsPartOf 000001316 8301_ $$aStaff Working Paper 000001316 8301_ $$aDocument de travail du personnel 000001316 8564_ $$uhttps://www.oar-rao.bank-banque-canada.ca/record/1316/files/wp05-11.pdf$$9589981eb-d719-4386-bdf9-d1eb12a6c661$$s1017965$$zFile Source: Bank of Canada website, 2024 000001316 909CO $$ooai:www.oar-rao.bank-banque-canada.ca:1316$$pbibliographic 000001316 980__ $$aStaff Research 000001316 980__ $$aRDM 000001316 991__ $$aPublic